Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap à l'est
16 septembre 2017

Volcans et Messine en vue

10 au 15 sept
Terrible orage durant la nuit de dimanche …
Tout claque, les bouts, les clings clings dans le mât.. Juste le temps de rentrer le linge qui sèche sous la pluie avant la grêle..
On ferme les écoutilles, c'est mouillé au sol. On cherche la fuite,.. Ce sont des grelons qui sont entrés en même temps que nous. Nuit en pointillés. .

8h on va chercher la voiture une Lancia.. c'est moi qui conduit pour que le capitaine se repose.. se laisse aller.. Tu parles.. il cherche les itinéraires sur son portable, du coup il ne voit pas le paysage.. A sa place j'aurai le mal de mer. . Et oui pas facile de lâcher.

On va à Trapani à l'ouest de l'ile par l’autoroute, on reviendra par les petites routes..

31 trapani (Copier)

30 trapani (Copier)

32 trapani (Copier)

33 Trapani (Copier)

30a trapani (Copier)

balade sympa dans la ville.. des italiens de Milan nous commentent ce que nous voyons..

Puis un beau front de mer assez sauvage, la mer en furie, des énormes vagues.. . Qu'il est bon d’être à terre, de voir ça de loin.

On rejoint Erice, joli village moyenâgeux plus au nord qui domine les rochers.

30b Erice (Copier)

42 Erice (Copier)

41 erice (Copier)

40 Erice

Aujourd'hui le thème sera la mer déchaînée par l’orage..
En revenant à Palerme, on longe une avenue dont les arbres énormes sont fendus, déracinés. Le vent a du s’engouffrer emportant tout sur son passage.
Le retour dans la ville entre chien et loup et la foule dans tous les sens, à pied, scooters, circulation. J'arrive épuisée sur India.. Guillaume et Sara nous rejoignent vers 23h après les retards dûs au mauvais temps.

Mardi matin on va faire le marché, on fait le plein.. Enfin on complète car Guillaume a amené des bons légumes et plantes aromatiques de chez lui. . Petit en cas dans un boui boui du marché et on est prêt pour reprendre la mer.
Joli le vent 16 à 18 nœuds, un peu fort pour un amarinage.. Guillaume se régale à barrer. Ça fait plaisir à voir.... Malgré l'étape courte Sara est de plus en plus mal. Il est temps qu'on arrive à San Nicolas L’Arena ou elle peut enfin poser pied à terre. On a tous été un peu secoués il faut dire, puis réconfortés par le reste de la caponata et pasta.. ..

Le lendemain nouvelle étape courte au moteur, le vent s'est calmé. On s'arrête et on se baigne au milieu de nulle part avant de goûter la speda à la sicilienne espadon grillé avec câpres.. , tomates rabougries, et riz. On se régale. Mouillage bien abrité proche de Cefalu joli village accroché dans la montagne..Je reste sur India jouer de l’accordéon tandis qu'ils posent pied à terre vers la vieille ville.

45 Cefalù (Copier)

46 Cefalù

47 Cefalù (Copier)

Dans la nuit le vent tourne, un fort clapot désagréable s'installe. Mauvaise nuit pour tout le monde.
On repart tôt vers un port pour assurer une bonne nuit à tous.
Moteur moteur, mais surprise !.. On croise un cachalot, qui nous dit au revoir avec sa queue avant de rejoindre les profondeurs, puis on voit quelques dauphins pêcher, un banc de poissons volants tandis que l'on file en voyant au large les îles éoliennes Alicudi, Filicudi, et on devine Lipari et Vulcano.
Portorosa, marina luxueuse, moche sans âme, on se dit qu'elle a peut-être été arrosée par des capitaux de la mafia..60 euros la nuit.. oups, le plus cher.. Faudra pas faire çà tous les jours… Mais au moins tout le monde récupère …
Guillaume nous concocte un plat de calebasses carottes, sarriette avec boulgour.. un régal.

En route vendredi vers Scilla au moteur. La journée s'annonce belle. Guillaume fait de nouvelles lignes et pêche sans succès. Il nous raconte la faune, la flore maritime (et terrestre), c'est un plaisir pour nous de donner un nom et une histoire aux poissons, plantes, oiseaux que nous croisons. Ce jour là nous sommes entourés de 3 volcans en érec.. en éruption. Vulcano, Stromboli à bâbord, et l’Etna majestueux à tribord, tous les 3 fumant de conserve.

L' Etna qui fume

Arrivée à Scilla, dans la petite baie avec le village qui s'étage à flanc de colline. On est là sur les traces de Soualé. On avait fait un stop d'une nuit ici en revenant de Grèce en 2013. On s'imaginait ici avec India. Eh bien voilà, c'est fait !

50 Scylla (Copier)


On attrape un corps mort et hop à terre ! 30 euros sans eau ni électricité, mais un service pour nous amener à terre.. Nous visitons le village trop joli les pieds dans l'eau, les vieilles bâtisses colorées qui semblent les unes sur les autres. Des escaliers très raides pour monter jusqu'au centre du village. Nous finissons sur une petite terrasse au ras de l'eau sur un ponton au dessus de la mer avec poissons sous toutes ses formes au menu… on décide de rester à Scilla glandouiller à terre demain samedi. Balade dans les rues étroites et escarpées. Un ancien pêcheur qui sculpte des poissons en bois nous invite à entrer chez lui. Petite maison avec un balcon au dessus de la mer. casse croûte en terrasse.

20170916_132703

20170916_132710


On traversera le détroit de Messine dimanche et pour avoir le courant dans le bon sens nous devrons partir tôt...
Samedi on baroude dans le village. Scilla nymphe statufiée aux 7 têtes de chien qui de sa grotte attirait les pêcheurs pour les dévorer trône sur la place du village et domine le port et la plage.. Des ruelles à l'ombre serpentent entre les maisons et de temps en temps une trouée vers la mer. On aperçoit India qui se balance…

51 Scylla (Copier)

 

La nuit Scilla et le Stromboli au loin et juste à côté la sortie du détroit de Messine.

52 Scylla Stromboli (Copier)

53 scylla detroit et stromboli (Copier)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Encore ! Encore ! Ce qui est intéressant c'est que je peux avoir une petite idée de vos visites et navigations en allant régulièrement sur google earth ! Il est possible parfois de se promener dans les rues ou routes si leur voiture caméra y est passée ! Il me semble qu'avec Soualé vous aviez déjà pris la grêle dans ces eaux -là ? Si c'est l'heure du pastis il n'y a plus qu'à tendre le verre pour les glaçons, mais avec un casque de moto sur la tête ! Bonne continuation ! Un bon test pour India cette météo qui varie ! Bises à vous deux et grandes salutations à l'équipage !
Cap à l'est
Publicité
Pages
Publicité