Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap à l'est
31 août 2017

Bonifacio puis enfin la Sardaigne..

Mercredi 30 août aux aurores… départ 6h30 magnifique lever de soleil sur Ajaccio.. le moteur démarre au quart de poil..
Bravo Jean Jacques... Belle journée de nav (45 milles) au près à partir de midi le long de la Corse..

On hésite, mouillage ou Bonifacio (ou on peut refaire les réserves électricité et eau).. allez va pour Bonifacio..

Ça fait plaisir de refaire cette route.. Pour moi c’était ma 1ere virée en voilier 15 jours Corse et Sardaigne il y a …. 30 ans avec les potes de Grenoble.. puis avec Jade et Lou un jour ou je dûs amener Jade se faire recoudre l'arcade sourcilière. C’était au moment de la mort de Diana, je me souviens les journaux ne parlaient que de ça à Bonifacio..
Pour Jean Jacques c'était lors d'un stage de voile en 2010 vers la Tunisie qui avait commencé par la neige à St Raphael, arrêt à Bonifacio où ils ont commencé à retirer des pulls.. Bon d'accord c’était en hiver..

Bref, digression pour dire que tous les 2 nous avions envie de ce stop à Bonifacio. Ce sera sans doute le dernier…
Ce joli village qui était bien vivant, à la Corse, s'est transformé en station balnéaire genre Porto Cervo en Sardaigne ou St Trop cheu nous. ..
On a assisté à l’arrivée de 2 énormes yachts qui ont monopolisé le port par leur volume et leur éclairage.. Les lumières bleues sous l'eau, la passerelle avec tapis pour descendre du yacht digne de Cannes.. il paraît que c’était Shakira..

2 Bonifacio (Copier)

Heureux de repartir le lendemain jeudi pour la Sardaigne aux aurores encore...

3 bonifacio (Copier)

Journée de nav (50 mn) au moteur puis voile puis moteur puis…. Pas très tranquille.. il y avait beaucoup de monde sur l’eau et on passait entre les îles et la côte.. Vigilance. ….la côte est escarpée et découpée, falaises à pic, roches rouges alternent avec les voiliers et yachts tous plus immenses les uns que les autres.. Plus les ferries sortis d'une BD..

4 (Copier)

5 (Copier)

Ça se calme après Porto Cervo.. Des maisons type sarde s’intègrent dans le paysage mais la pelouse fait tâche … On se demande à qui s'adresse les restrictions d'eau demandées depuis la Corse.. on dépasse le capo de l'urzo ou un ours polaire de roche nous domine, magnifique.
Après le capo Ferro, de grand nuages apparaissent et envahissent l'horizon, passent au dessus de nos têtes..
L'orage arrive.. on prend l'option de nous échapper vers le mouillage repéré .. puis on longe longtemps le cap Figari, en forme de baleine à moitié immergée.. l’île Tavolara est derrière et nous appelle avec un mouillage très sympa où un resto tenu par le roi de l'ile nous attend.. Mais il est sous les nuages et l'orage , nous continuons.. jusqu'au capo Coda Cavallo .. Derrière se trouve le mouillage Brandighi..
Au final on décide de stopper dans un mouillage avant le cap , on coupe entre une île et le cap , il nous tend les bras, il est presque là.. D’une annexe en face on me fait de grands gestes STOP… je fais vite demi tour .. le zodiac nous rejoint… pas d'eau, contournez l'île !!!!!,,,,.. trop sympas ces italiens qui sont venus à notre rencontre.. Jean Jacques très prudent avait regardé les fonds sur la carte avant de s'engager.. ils ne présentaient pas de dangers, mais la carte manquait de précisions.. .Mefi de nos cartes pour l'avenir..

Bon après le mouillage repos des guerriers avec apéro à la santé d'Alain de Soualé qui vient de rentrer à bon port après 6 mois de ballade jusqu'en côte d’Ivoire. Il faut dire que tout ce que nous avons fait sur Soualé avec lui nous permet de faire ce que l'on fait maintenant.. Merci Alain, merci les italiens…
L'orage tonne au loin, et Jean Jacques se baigne . Au retour il est constellé de piqûres.. on voit une méduse flotter autour du bâto.. lui c'est les méduses, moi les moustiques.. À chacun sa traque…

Demain 26 miles nautiques prévus, YES, pour un mouillage et avec un vent d'ouest modéré. ..

Publicité
Publicité
29 août 2017

Ça se Corse

Dimanche 27
En partant vers la cala Conca, le bloqueur de la grand voile casse.
Retour au mouillage d'Ajaccio.. Demain matin on ira au ship trouver la pièce car on ne sait pas quand on retrouvera un magasin d'accastillage. ..

On bulle, nettoyage des pare battes et on récupère de la très courte nuit de la traversée..
lundi super on trouve ce qu'on veut, JJ répare et à 10h30 on est parti vers un mouillage Campo Mauro. Belle nav avec un vent établi en sortant du golf d'Ajaccio.
On arrive vers 17h on reconnait la calanque, on met le moteur, plus de démarreur.. . Panique à bord.. on repart vers le large en attendant de trouver une solution..
Finalement on repart sur Ajaccio (7h à la voile en espérant que le vent nous accompagne. Dans le golfe il baisse baisse baisse.
On est complètement encalminé dans le noir.
Le capitaine Roro vient à notre rencontre vers minuit, il nous prend en remorque. Un énoooorme merci à Roro.. On sera au mouillage à 2h du mat, épuisés mais contents d’être arrivés et que cette galère s’arrête là.. Enfin une partie de la galère.

Mardi à la 1ère heure JJ démonte le démarreur pour aller le faire réparer. . « Mais il marche très bien ce démarreur, voyez du coté du câblage.. . » … bref après un temps passé dans le moteur et sous les coffres, pendant que les Canadairs rasent la girouette du bateau en allant écoper, nous voici prêts à repartir, mais ce sera pour demain matin aux aurores..
On dirait qu'on a du mal à quitter Ajaccio.

27 août 2017

DÉPART

mercredi 23 : On est parti. Yes.. sous la pluie, puis dans la brume épaisse juste pour passer le rail des gros cargos à Fos… Corne de brume lugubre on tentait de deviner les masses se déplacer.
Heureusement nous avions l' AIS ce qui nous à permis de les localiser. . On s’arrête au Frioul pour passer la nuit.
Je fais la manoeuvre en marche arrière pour aborder le quai.. Grande première. Conditions idéales il faut dire, pas de vent et de l'espace. Je sortirai India tous les jours si nous avions ce genre de place aux Saintes.. Des petites méduses roses, bleues flottent autour de nous, l'eau est très claire, on voit les sars et les marbrés se balader tranquouiles..Devinez ce qu'on a mangė .? Du thon avec tomates du jardin ratatinėes et ail confit à la poêle et riz… (le thon est excellent moelleux et goûtu)..
On retrouve Marsupilami qui n’a pu s’arrêter à Carry faute de place, puis ceux avec un voilier que l'on a croisé tout au long de la journée d'hier quand on avait un peu de visibilité… on bade devant leur superbe ovni 32 pieds, “Bysance” en alu et on discute avec eux avant de partir. Ils viennent d'Arcachon.

Jeudi 24
Aujourd'hui on a pris la passe étroite entre le cap Croisette et Maïre à la sortie de la rade de Marseille, (fonds à 2m) puis on a tiré des bords carrés au début, puis des grands bords quand le vent adonnait… petit vent toute la journée tout de même. . Arrivée a 18h aux Embiez cette fois ci après Marsupilami qui nous a aidé à accoster..
On part demain matin vers la Corse avec d’après la météo “mer belle à peu agitée idéale pour la navigation”.. mais vent dans le nez, ça sent la traversée au moteur.

Vendredi 25
On avait dit départ à 7h, à 7h on était sorti du port. Couleurs sympa du petit matin. Les accros à la pêche sont déjà sur l'eau. On passe le cap Sicié et bonne surprise un bon petit vent juste dans la bonne direction.

20170825_084234

Malheureusement comme souvent en Méditerranée ça n'a pas duré (le seul moment où ça dure c'est lorsque le vent est trop fort pour naviguer). Finalement après pas mal d'épisodes moteur puis voile puis remoteur, etc. .. on a remis le teuf teuf en route toute l'après midi. Si la météo est juste on devrait avoir un bon petit vent cette nuit. Ça laisse le temps de régler des bricoles du genre des trucs qui n'arrivent jamais à terre comme un câble USB qui lâche. Avant de trouver le coupable il a fallu un petit moment.

 

 

Samedi 26 août
On croise quelques gros trucs genre yachts de milliardaires pressés d'arriver pour l'apéro à St Tropez, des voiliers qui remontent vers le continent et bien sûr les ferries jaunes qui font la navette, ceux de ce matin on va les voir passer dans l'autre sens cette nuit puis encore demain.

2a Corse le matin

 

lever de soleil sur la Corse
Arrivée à Ajaccio vers 16h, où nous attendait le capitaine Roro (ami de JJK). On a fait le plein d'eau à son ponton puis on s'est mis au mouillage pas très loin du port. Apéro et super salade sur son bateau sympa. En évoquant des souvenirs sur JJK. Belle soirée et nuit tranquille.

Dimanche 27
C’est dimanche alors on fait un tour au marché comme d'habitude, mais à Ajaccio.
Il faut qu'on fasse une ou deux navettes à la station service pour faire le plein de jerrycans de gasoil et ensuite on va descendre vers le sud faire un mouillage dans une crique indiquée par Roro.

22 août 2017

vers...

Bon alors ca fait 1 semaine tout juste qu'on est aux saintes…
Quelques visites, Cat et Juliette, on les a emmenées faire un tour sur India .. Juliette voulait puis ne voulait plus. Elle avait un peu peur, c'était la 1ere fois.. ensuite quand on était à la voile elle demandait d’aller plus vite.. Ça allait nettement mieux.

20170805_164933

Puis Jade, David et Momo le 15 aout.. Jade et David ont barré tous les 2.. temps idéal pour mouiller, petit bain du voilier (enfin David s’est baigné), pique nique puis retour à la fraîche.. Cécile est venue aussi on était en plein travaux. Ambiance bain à la plage dans une eau rafraîchissante.
On a eu la chance de croiser Philippe qui a traité India de l'osmose il y a 3 ans. Il a aligné le moteur et a aidé JJ à changer un hublot qui fuyait… Les travaux se sont enchaînés.
La survie est sur le balcon, ce qui nous fait un coffre de plus, l'enrouleur de bout est à poste, les panneaux solaires, la cuve à eaux noires, sans parler du placard ds la cabine arrière, d'un dépotoir dans la descente pour mettre ce dont on a souvent besoin et qu'on ne sait jamais où poser, la pompe des wc flambant neuve, même la chasse à la rouille sur l’inox, l'annexe amarrée sur le pont et l’accordéon au mât... tutti va bene.. Bref ça sent le départ . 😎
Ce matin grand nettoyage sous les planchers. Damned fuite d'eau douce..et batterie du moteur à changer.. 🤔 on ne partira que demain mercredi au final direction le Frioul où on espère voir Jean Louis.. Entre temps un pêcheur des Saintes nous donne 2 jolis morceaux de thon qu'il vient de pêcher (300kgs la bête..)
Les Embiez le lendemain où on retrouvera DD, Loïc et Marsupilami. Traversée vers la Corse vraisemblablement vendredi vers Calvi.. Affaire à suivre.. .

20 août 2017

Le trajet d'India

Voilà, j'ai remis les articles dans l'ordre chronologique et j'ai enfin pu ajouter les photos...

India Feeling 326 de 1990.

DSC_6489

plan

La route depuis Les Saintes Maries de la Mer un peu plus de 1200 milles (environ 2000kms).

 

 

0 carte

Publicité
Publicité
Cap à l'est
Publicité
Pages
Publicité