Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap à l'est
9 septembre 2017

....on traverse vers la Sicile

On part à 9h30 de Sardaigne vers la Sicile . En avant pour 48h de nav…

Moteur, moteur… le pilote automatique met du temps à réagir.. puis il se cale..
On met une ligne à la traîne.. . Et on oublie… A 14h on jette un œil à l'arrière au cas ou et oui ça a mordu.. Une belle dorade coryphène aux superbes couleurs, bleu, vert, mordorée .

19b

1er poisson depuis qu'on est parti, yessss. Une fois en filets, direction le fridge avec citron vert le dernier en direct de la Guadeloupe ramené par Emilien..
On se réinstalle rythme que l'on croit farniente, mais non on se relaie pour balayer la mer du regard.. on a beau scruté, rien de rien de tous côtés.
Ah oui un chalutier se déroute vers nous, on ne sait trop pourquoi.. Vers 18h quelques dauphins nous visitent... Accueil d'usage, on siffle pour qu’ils nous accompagnent. On est toujours heureux de voir des dauphins nous accompagner..Ils sont à l’étrave, mais préfèrent continuer à pêcher.. .

18_au_revoir_sardaigne__Copier_

Puis on a droit à un superbe coucher de soleil avec de l'autre côté le lever de la lune qui nous accompagnera pleine tout au long de la nuit..
Dans un sens on distingue mieux les formes, mais moins bien les feux des bateaux et les étoiles.. Vigilance accrue…
On fait des quarts de 3h chacun.. Un petit vent se lève, on met les voiles et je vais dormir...

Mercredi on croise un magnifique voilier 2 mâts toutes voiles dehors..
Puis le vent tombe.. Alors on s'arrête au milieu de nulle part pour se baigner.. un parebattage avec un bout (une amarre) à l'eau et on fait des ronds dans l'eau autour d’India.. Les meilleurs bains...

2ème nuit sur l'eau.. c'est magique .. on ne sait plus vraiment où on est .. Plus rien ne compte si ce n’est d’être là, présent à tout ce qu'on voit.. élément liquide, on se perd dans ses rêveries, on voit des trucs qui n’existent pas, on échange sur nos lectures.. le temps passe très vite et très lentement.. rythme à taille humaine. Ça fait du bien.
On réduit la vitesse pour arriver de jour.. ça y est on devine les montagnes siciliennes.. Déjà !!! Et une nouvelle nuit s'installe.. quelques cargos et ferries rappellent à la civilisation..
Au petit jour, la côte est proche, on s’engouffre dans le golfe et on arrive à Castellamare del Golfo à 10h30...

19 bonjour Sicile (Copier)

Chaque ponton appartient à quelqu'un de différent qui essaye de t’attirer pour que tu ailles chez lui.
Le nôtre est à 35 euros la nuit sans douche ni wc… Débrouille toi..

19a castellamarre del golfo (Copier)

On est en Sicile, énormes vedettes et voiliers côtoient des embarcations comme la nôtre et aussi des petites barcasses de pêcheurs.

On pensait louer une voiture vendredi, mais un appel à Palermo nous contraint de partir à 10h30.. Du mauvais temps serait attendu et si on n'arrive pas avant 17h il n'y aura plus de place, tous les bateaux chercheront à se mettre à l'abri..
Tu parles ! On va s'apercevoir que le type fermait à 17h jusqu'à lundi, il ne voulait pas revenir bosser pendant le week end.

1h avant l'arrivée Jean Jacques entend un bruit suspect à l'échappement. Bizarre, il ne faiblit pas quand on réduit la vitesse.. Ce n'est pas un bruit inquiétant, plutôt joli bruit, mais d’où vient il ?
On accoste, coupe le moteur, le bruit persiste.. un bruit de pompe.. la pompe de cale et oui mais bien sûr..
Jean Jacques a oublié de l’arrêter.. C'est vrai quoi, il faut bien mettre un peu de piquant, voire de stress.. sinon on écrirait quoi dans le blog ? Il n'a pas fini d'en entendre parler, je m'en chargerai…😉

20_a_Palerme__Copier_

Bon nous voici à Palermo depuis hier.. reconnaissance de la ville.. un monument aux morts causées par la mafia (et financé par la mafia ?)..
une grosse différence de niveau de vie, de standing se sent..

23_palerme__Copier_

25 Palerme

 

Sur la vitrine d'un local en travaux des affiches sont placardées dans toutes les langues « je veux développer mon activité, je paierai mes taxes à l'état mais inutile de me demander pour quoi que ce soit d'autre » et « mafia no »… Réussira t'il à s'installer ? A suivre….

Ce matin tour au marché dans le dédale des ruelles, des étals de poissons, de légumes colorés, d’épices, de graines.. ça grouille, la vie quoi. On s’arrête dans un bouï boui pour manger une assiette d'aubergines délicieuses et des petits poulpes et crevettes grillées avec un verre de vin blanc spumante…

21 Palerme (Copier)

La ville est très vivante, à la fois belle, déglinguée et crasseuse. Un peu d'Afrique et de Méditerranée qui se seraient mélangées. Des grandes rues friquées, beaux magasins grands bâtiments et dans la petite rue de derrière ça n'a plus rien à voir.
De belles maisons fatiguées, des gens qui vivent sur le pas de la porte, des paniers qui descendent des balcons au bout d'une ficelle pour récupérer les courses (comme à Valbonne quand j'étais gamin), des rues de marchands de chaussures ou de robes de communion et de mariée, c’est un peu le même style, des rues de poissonniers, de lampes, de tissus, etc… Et à côté des places ombragées avec des vendeurs de bricoles à 1€. Dans les ruelles les plantes et le linge qui sèche dégoulinent des balcons..

On nous a indiqué un concert de la Méditerranée à la bibliothèque mais on est hs, on retourne sur India.. On installe des foutas et pareos pour se protéger du soleil. Douche sur le quai à moitié à poil avant la sieste.. Demain on range le bateau, lundi on va louer une voiture pour aller balader vers l'ouest. Et le soir Guillaume et Sara nous rejoindront pour faire la traversée jusqu'en Grèce.. .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonne littérature ! en fermant les yeux et avec quelques souvenirs de navigation qui reviennent à l'esprit, la magie opère et j'imagine facilement vos impressions ressenties ! Un délice de lecture ! Profitez , profitez ! Sur l'échelle des oublis, où placer le curseur entre une pompe de cale qui pompe, pompe . . de l'air et une famille qui oublie la rentrée ? je vais y réfléchir longuement ! Continuez bien et buona notte perchè siete in Italia !
Cap à l'est
Publicité
Pages
Publicité